My Erasmus in Tampere
23 septembre 2008

Ballade au lac Näsijärvi

Grande nouvelle à Tampere aujourd'hui, le soleil brillait. Le thermomètre a même atteint les 17°C !!!N'ayant pas cours cette après-midi, je me suis rendue en ville avec Cathy. Nous devions aller dans un centre commercial pour faire un peu de shopping,...
13 août 2008

Bienvenue !!

Voila, le départ pour Tampere est prévu demain matin. Vous allez pouvoir suivre mon périple et toute ma petite vie finlandaise sur ce blog.Avant de commencer, un petit cours de géographie. Tampere, c'est où ??? Tampere est la deuxième ville finlandaise...
28 août 2008

International food party

Hier soir, les finlandais ont organisé une international food party. Le but est de préparer des plats de son pays d'origine. Chacun peut goûter les plats des autres pays. Il y avait des choses bonnes et d'autres moins bonnes. Le stand français était le...
31 août 2008

Turku and Ruissalo island trip

Après Helsinki le week-end dernier, c'est à Turku que j'ai passé ma journée hier. Turku est une petite ville située dans la partie sud de la côte ouest finlandaise.Il n'y avait pas grand chose à visiter. Les seuls monuments intéressants sont la cathédrale...
4 septembre 2008

Mon loft finlandais

Alors voilà enfin les photos de ma chambre. J'ai déménagé lundi. Avant, j'habitais dans la partie ancienne de la résidence. Maintenant, j'habite dans la partie neuve. Je vis avec 2 autres filles, une allemande et une indienne. Alors, pour commencer, ma...
10 septembre 2008

Floorball

Cette après-midi, j'ai enfin découvert ce qu'était le floorball. C'est un sport très pratiqué en Finlande qui s'apparente au hockey sur glace. La majeure différence est que ce sport ne se pratique pas sur la glace mais dans une salle de sport ou en extérieur....
20 septembre 2008

Cinéma et Russian party

Voilà le programme de jeudi soir, cinéma à l'université. Au programme, les Jackass, version finlandaise. Film tout simplement pourri ... Heureusement que c'était gratuit !Ensuite, préchauf' chez Mathieu, un français. Heureusement qu'on a fait une préchauf'...
27 septembre 2008

Floor party at Mikontalo

Au programme hier soir, petit repas chez moi, avec du saumon finalement acheté au supermarché pour débuter la soirée. Pour le dessert, Amandine nous avait préparé un bon gateau au chocolat !! Une fois bien rassasié, direction le batiment C de Mikontalo...
2 novembre 2008

Halloween party and mafia party

Vendredi soir, après avoir fêté l'anniversaire d'un espagnol, direction le centre ville pour une Halloween party au Saha. Une excellente soirée même si nous avons du patienter pendant quasiment une heure pour rentrer. C'est pas comme si j'étais en Finlande...
19 novembre 2008

Enfin de la neige !

Et oui, ça y est, la neige est arrivée ! Les premiers vrais flocons sont tombés cette nuit. Ce fut donc un plaisir au réveil ce matin de découvrir une nappe blanche sur tout le paysage. Espérons que ça va continuer pour les jours à venir. Ah, et au moment...
12 octobre 2008

My holidays in Ireland

Ça y est, ma semaine de vacances en Irlande est terminée. Reprise des cours demain à 9h15, le réveil risque d'être difficile... Après 7 jours passés en Irlande, j'ai pas mal de choses à raconter. Je vais essayer de faire vite. Lundi 6 octobre: Après un...
27 septembre 2008

Fish market

Pendant tout le week-end, c'est la fête de Tampere. Donc pleins d'animations en ville, quelques musées gratuits et pleins d'autres choses encore. Je suis donc allée y faire un tour hier après-midi avec Cathy. Notre objectif était le marché au poissons...
25 août 2008

Helsinki and Suomenlinna trip

Samedi, j'ai eu la chance d'aller à Helsinki. C'est une ville très jolie avec une architecture qui caractérise bien cette ville. Je suis allée à Helsinki avec 2 françaises et nous avons pris le train à Tampere à 8h. L'intérieur du train était très différente...
17 septembre 2008

Prochain voyage : Riga

Le prochain voyage est programmé du 27 au 29 septembre à Riga (la capitale) en Lettonie. Pour ceux qui ne connaissent pas leur géographie, c'est un petit pays au bord de la Baltique. Allez, une petite photo : Donc comme vous l'aurez sans doute compris,...
21 novembre 2008

Tappara 0 - 1 Ylves

Donc voilà le résultat du match de Hockey sur glace que je suis allée voir ce soir ! Ce sont les 2 équipes de Tampere qui s'affrontaient. Le ice stadium était remplis, soit environ 7 800 spectateurs ! Une bonne ambiance et un bon match, mais nous avons...
17 décembre 2008

J'ai mangé du rennes !!!

Je pense que le titre est suffisamment explicite, je suis allée manger au restaurant Viking de Tampere avec Cathy, Jérôme et Mathieu. L'atmosphère était très chaleureuse avec une décoration super sympa. Parce qu'on ne peut pas passer plusieurs mois en...
20 septembre 2008

International party at Saha

Programme de vendredi soir, une super soirée au Saha. Le Saha est un bar/boîte dans le centre ville de Tampere.Pour débuter cette soirée, petit repas entre filles, où j'ai cuisiné du saumon. Ensuite préchauf' avec tout plein de monde. 23h45, tout le monde...
7 décembre 2008

Great Russian trip !

Ça y est, encore une semaine qui se termine après être partie pendant 8 jours en Russie pour visiter Moscou et St Petersbourg. Au programme de ce voyage: Dimanche 30 novembre: 16h30 - Départ de la gare de Tampere en bus pour rejoindre la ville de Lahti...
26 novembre 2008

Petite pause entre les exams

Il a neigé toute l'après-midi aujourd'hui, du coup, je pense qu'il y a presque 30 cm de neige. C'est vraiment super joli et ça ne donne pas vraiment envie de travailler. Mais, bon c'est la dernière ligne droite, avant une semaine de vacances en Russie....
1 octobre 2008

Riga trip

Et voilà, un voyage de plus de passé ! Le week-end dernier, comme prévu, je suis allée à Riga en Lettonie. Départ en avion de Tampere avec Ryanair à 21h05 et arrivé à Riga à 22h00, où la cinquantaine d'Erasmus débarque. Le temps de changer la monnaie,...
26 septembre 2008

Perdue à Tampere

Ça pourrait être le titre d'un journal, mais non, c'est juste une phrase qui résume assez bien ma soirée d'hier.Tout commence au diner chez Axel, où nous avons mangé du poulet-frites !! Bonne ambiance, bref, petit repas sympathique. Pas grand monde de...
20 août 2008

My new life in Tampere

Mon sejour se passe toujours aussi bien. Depuis lundi, je suis souvent en amphi pour des reunions d'information sur plein de choses. Je me suis inscrite aux UVs hier et normalement tout colle donc je devrais pouvoir faire ce que je veux. J'ai eu le droit...
22 août 2008

Visite de Tampere

Aujourd'hui est un jour important, j'ai enfin une connexion internet qui fonctionne chez moi !!!! Pour le dernier jour de la semaine d'intégration, nous avons eu le droit à une visite de Tampere en bus. La visite éclair a duré 1h15 et je pense que nous...
26 août 2008

Première journée de cours

Ça y est, c'est fait. Aujourd'hui, jour officiel de rentrée et donc de reprise des cours.Alors avec mon emploi du temps de touriste, j'ai tout de même eu 1h30 de cours de finnois, mon tout premier cours dans cette langue tellement différente du reste....
4 septembre 2008

Sauna party

Hier soir, super soirée, organisé par INTO. Je vous ai pas encore expliqué, INTO est le club pour les étudiants étrangers (l'équivalent du club Welcome à l'UTBM). Il y a pas mal de soirées organisées pour nous dont la fameuse soirée Sauna d'hier. Le sauna,...