Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Erasmus in Tampere
Derniers commentaires
Archives
20 août 2008

My new life in Tampere

Mon sejour se passe toujours aussi bien. Depuis lundi, je suis souvent en amphi pour des reunions d'information sur plein de choses. Je me suis inscrite aux UVs hier et normalement tout colle donc je devrais pouvoir faire ce que je veux. J'ai eu le droit a une visite du campus hier matin et je crois que je vais souvent me perdre, c'est immense avec pleins de batiments relies entre eux par des tunnels ou des ponts couverts ( pour l'hiver quand il fait trop froid !!!).

La rencontre avec les finlandais est assez marrante puisqu'ils n'ont pas du tout le meme rythme de vie que nous. Le midi, le dejeuner commence a 11h (il est actuellement 11h30 ca sent la bouffe a plein nez dans la salle info et le self est blinde !!!) et quand tu vas manger a 13h a la cafet il n'y a quasiment plus personne. Ce sont des gens assez froid au premier abord, pas tres souriant et il ne parle pas pour ne rien dire. J'ai decouvert hier que le repas du soir etait hyper tot. Les etudiants finlandais ont organise un pique-nique pour les etudiants etrangers a 17h .... Autant dire que pour moi, c etait plus un gouter qu'autre chose. Et finalement comme il a plut, ca a ete plus ou moins annule.

Niveau alimentation, c'est pas le top. Je n'ai toujours pas trouve la creme fraiche au supermarche, elle ressemble plus a du fromage blanc (pas top pour faire des pates carbo...). Le midi au self, le repas est plutot leger, genre une petite entree avec un plat de resistance (pour exemple, un peu de riz avec une escalope de poulet reconstituee et une sauce au curry tres legerement chaude et un verre de lait), ils ne connaissent pas les desserts !!!! Et tous ca pour 2,55 €. du coup je ne pense pas manger tres souvent au self. Surtout que j'habite a 5 min de l'ecole et que en Finlande, ca ne les derange pas de mettre des cours de 10h a 15h non stop avec 1/4h de pause.

Le niveau de vie en Finlande est nettement superieur a celui en France et il faut tout payer. Autant dire que pour mon premier jour d'inscription j'ai lache plein d'argent. L'alcool est hors de prix et pour l'alimentation, il y a de tout a tout les prix. Je pense qu'ils sont friands de viande marinees. Il n'y a quasiment que ca dans les rayons, poulet (escalopes ou pilons) marinnee avec de la sauce jaune ou rouge. En viande rouge, genre boeuf, je n'ai trouve que de la viande hachee. Et la viande est tres tres cher !

Ici, il fait froid et c'est la premiere fois de ma vie que je fais une rentree scolaire en pull avec echarpe. Il pleut tout les apres-midi avec du vent trop froid le soir, et les finlandais sont presque en tee-shirt ...

Niveau anglais, je crois que si j'aurais fais mon semestre en Angleterre, l'accent aurait ete le meme, ils parlent super bien anglais, c'est vraiment impressionant. Mais j'ai trouve des finlandais qui ne parlent pas anglais. Et oui, ca existe !!!

Niveau paysage, c'est plutot tres joli. J'ai fais ma premiere ballade dimanche apres-midi au bord des lacs pres de chez moi, et c'est super joli et tres reposant

Le sauna, c'est trop terrible. Les saunas mixtes sont tres rares. Se prendre un sauna le soir est super reposant et cela permet de retrouver les gens apres leur journee de travail. Dans ma residence composee de 4 batiments, il y a 2 saunas par batiment (un pour les filles et un pour les garcons) auxquels on peut acceder gratuitement.

Publicité
Commentaires
L
On dirait que c'est la même chose en Suède, le même genre de vie, le même genre de bouf et de prix et surtout le même genre de temps...Sauf que peut-être qu'il fera un peu plus chaux en hiver enfin un peu moins froid!!@=, Biz
M
Comment ça, il fait plus froid qu'à Belfort? Non je te crois pas!!!<br /> Gros bisous et profite bien miss! Une belfortaine qui pense bien à toi!
My Erasmus in Tampere
Publicité
Publicité