Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Erasmus in Tampere
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2008

Perdue à Tampere

Ça pourrait être le titre d'un journal, mais non, c'est juste une phrase qui résume assez bien ma soirée d'hier.
Tout commence au diner chez Axel, où nous avons mangé du poulet-frites !! Bonne ambiance, bref, petit repas sympathique. Pas grand monde de motivé pour aller en centre ville. Au final, on est 4 à se bouger.
On monte dans le bus et direction l'Apollo en centre ville où il est censé y avoir une soirée pour les nouveaux étudiants. Arrivés là-bas, il y avait personne et la musique était toute pourrie. Du coup, changement de destination. Nous allons au bar Koti, c'est un petit bar situé à Keskustori (centre ville en finnois !!), on se retrouve à 3, et là, avant de rentrer dans le bar, contrôle d'identité par le videur. Première à rentrer, je lui montre ma carte d'identité. Cathy avait oublié la sienne. Je me voyais déjà en train de prendre le bus du retour quand le videur nous dit : " vous êtes étudiants, et vous êtes français ?" Alors, je réponds oui. Et là, ils nous dis, c'est bon vous pouvez rentrer, il n'y a aucun soucis. Les 2 autres n'avaient pas montré leur carte d'identité ! Du coup, on lui parle un peu et en fait sa mère est française ! C'est la première fois depuis que je suis en Finlande, que ça m'a servie à quelque chose d'être française. Arrivés dans le bar, il y avait un petit concert avec de la musique assez cool !

SL371092SL371089

Au final, une soirée bien sympathique et plus calme que d'habitude, ça change !!!

Il est 1h15, le concert se termine et là, qu'est ce qu'on fait maintenant ??? Beh oui, on est jeudi soir tout de même !! Mais, on décide de rentrer pour être en forme pour le lendemain.
Mais, là petit problème, il n'y a plus de bus la nuit entre 1h et 4h du mat', on décide donc de rentrer à pied. Il y en a pour environ 2h de marche, donc dans tous les cas, on sera rentrée avant le premier bus. Bien motivés, nous embarquons avec nous 3 autres Erasmus qui comptaient attendre le bus pendant 3h (un tchèque, un slovaque et un québecquois). Et voilà, toute la petite troupe est partie pour les 8 kms à parcourir. Début de l'expédition bien marrante, on est déchaînées (enfin surtout Cathy et moi !!). Au bout de 2 heures de marche, on est trop fatigués et pourtant, pas encore arrivés !! On décide de se séparer en 2 groupes. Et oui, ici tout le monde n'habite pas au même endroit. La route bien identifiées, on ne se pose pas plus de questions que ça, sachant que notre guide nous a quitté.
On marche, on marche, et là, c'est le drame. Question fondamentale, on est où ??? Personne ne sait et aucune pancarte pour nous aider !!!! On essaie d'utiliser notre fabuleux sens de l'orientation, mais sans résultat. Il est 3h30 et comme par miracle, un finlandais était dans les parages en train de faire des livraisons. On lui demande immédiatement notre chemin, et heureusement, nous nous sommes ainsi aperçu que nous n'étions pas du tout dans la bonne direction. Il nous explique la route à suivre et demi-tour, on est reparti !!!
Nous nous apercevons que nous sommes retournés à l'endroit de la séparation ! Grand moment de solitude et grande question, on a fait un détour de combien de kms ??? on ne sait pas trop, mais, on pense environ 4 !!
On tache de repérer la route du finlandais, encore quelques doutes, mais on se lance tout de même. Et là, nous apercevons enfin la rocade qui va vers Hervanta (c'est un peu là que j'habite, c'est en fait considéré comme un quartier de Tampere !!). Grand ouf de soulagement, mais encore 4 kms à parcourir.
On se repère enfin et arrivons à Hervanta à 4h45, les jambes fatiguées, mais un plaisir fou de retrouver mon lit. Au final, le bus sera arrivé avant nous, mais bon, c'est pas donné à tout le monde de se perdre en Finlande, parmi les quartiers résidentiels et la forêt.

Voilà pour la petite histoire que je ne suis pas prête d'oublier, et encore moins aujourd'hui. Mes jambes ont décidé de me faire mal !!! Et oui, c'est ce qu'on appelle aussi des courbatures !! C'est pas rien 15 kms à pied en pleine nuit !!!

Publicité
Commentaires
My Erasmus in Tampere
Publicité
Publicité